Floraison

La fête du Verger Tiocan se déroule au mois d’octobre, moment important, car il correspond au moment de la récolte des pommes. Cette année nous avons voulu vous faire découvrir un autre moment important : la floraison des pommiers.

Ce que vous ne voyez pas forcément chez vous, avec un seul pommier, mais ce qu’on peut observer dans un verger de conservation qui contient beaucoup de variétés de pommiers différents, c’est la diversité de taille et de couleur des pétales, le début décalé des fleurs entre les variétés précoces et tardives. Découvrez la détermination précise du stade de la floraison, la chute progressive des pétales qui précède la nouaison, puis le grossissement des fruits.

Découvrez la détermination précise du stade de la floraison, la chute progressive des pétales qui précède la nouaison, puis le grossissement des fruits. Moment important pour la pollinisation, des ruches sont actuellement installés sur le verger et les abeilles se donnent à cœur joie.

Enfin, les étapes de croissance et de développement des plantes sont fortement influencées par les conditions climatiques. Ainsi le réchauffement climatique des dernières décennies est en grande partie responsable des tendances observées sur les séries phénologiques – et cette année, selon MétéoSuisse, on a pu observer le début de la floraison des cerisiers très précoce, moins d’avance pour les pommiers.

Venez avec vos ami(e)s et profitez d’acheter quelques bouteilles de jus.

Ce contenu a été publié dans Manifestation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.